Notre mission

Avez-vous déjà remarqué un frère ou une sœur dans la foi qui semblait être préoccupé par un problème?

Avez-vous observé un comportement négatif chez un de vos amis chrétiens?

Vous auriez aimé aider cette personne, mais vous ne saviez pas trop comment vous y prendre. Qu’aurais-je pu lui dire? Quel conseil aurait-il fallu lui donner? Ce manque d’assurance vous a empêché d’aborder la question délicate avec votre frère ou votre sœur chrétienne.

Vous n’êtes pas la seule personne à hésiter à aller vers les gens, ne vous estimant pas suffisamment qualifié. June Hunt, une chrétienne spécialisée en relation d’aide, a fondé un ministère, Hope For The Heart (Espoir pour le cœur), et elle a publié une centaine de fascicules sur autant de sujets pour préparer les chrétiens à s’entraider avec leurs problèmes. La colère, la culpabilité, la solitude, l’amitié, la rébellion, la réconciliation, la réprimande bienveillante sont des exemples de la centaine de sujets sur lesquels l’auteure nous fait réfléchir.

Hope For The Heart a connu une croissance fulgurante depuis sa fondation en 1986, et le ministère s’étend maintenant dans plusieurs pays. Au Québec, Hope For The Heart travaille en partenariat avec Aujourd’hui l’Espoir qui traduit et publie en français le matériel de June Hunt et qui gère Espoir pour le cœur. Soixante-quatre des fascicules de June Hunt sont maintenant traduits et quarante-six sont publiés en huit volumes dans la collection Un regard sur... June Hunt aborde chaque sujet d’une façon très pratique. Elle anime deux émissions de radio aux États-Unis. Les auditeurs peuvent l’appeler pour discuter d’un problème personnel. Alors, l’animatrice répond à leurs questions et leur propose des conseils ou une solution biblique. Madame Hunt se sert de ces questions et de ces réponses pour donner à ses textes un caractère très pratique. Le tout est rédigé dans un langage simple accessible à tous.

Elle suit toujours le même modèle en traitant les différents sujets. D’abord, elle définit le problème. Ensuite, elle donne les symptômes du problème ou décrit le comportement caractéristique d’une personne qui en souffre. Elle poursuit logiquement en abordant les causes superficielles et la cause fondamentale du problème. Finalement, elle propose des étapes vers la solution, des étapes fondées sur les principes bibliques. Elle ne suppose pas que le lecteur soit nécessairement né de nouveau, donc elle rappelle aussi le plan du salut en traitant chaque sujet.

Vous pouvez utiliser les livres de la collection Un regard sur... de trois façons : (1) vous procurer le livre et le lire pour vous aider à résoudre un problème personnel et vous aiguiller vers la solution biblique; (2) étudier un sujet du livre pour vous préparer à accompagner une personne qui a besoin d’aide; (3) faire l’étude du sujet avec la personne que vous désirez aider ou encore en petit groupe.

La lecture ou l’étude de ces sujets vous aide à mieux comprendre le problème afin d’accompagner une personne sur le chemin de la marche victorieuse. Cependant, elle ne fait pas de vous un expert de la relation d’aide. Il se peut que vous vous retrouviez devant un cas qui nécessite une aide professionnelle. Lorsque cela se produit, il ne faut pas hésiter à diriger la personne vers un spécialiste ou vers une personne formée en relation d’aide.

 

 

Pour acheter ce livre

  • 1
    Rapide, efficace, possibilité d'avoir le format PDF par sujet.
  • 2
    Commander via le site internet de la Librairie Chrétienne de Québec
  • 3
    Téléphonez directement à la librairie au numéro suivant : 418 653-5200