La prévention du suicide

 

À faire ou à ne pas faire pour aider une personne suicidaire

Les mots peuvent blesser ou les mots peuvent guérir. Ceux dont les cœurs sont alourdis par des pensées de suicide ont besoin de guérison.

Soyez conscient de la puissance de vos paroles. 

  1. Ne minimisez pas le sujet de la mort en disant : « Cesse de parler ainsi. » Soyez… disposé à vraiment écouter. « Je désire savoir comment tu vas et comment tu te sens. »
  2. Ne minimisez pas la douleur émotionnelle en disant : « Ce ne peut pas être si catastrophique que cela. » Posez… des questions. « Quand as-tu commencé à te sentir ainsi ? »
  3. Ne rejetez pas ses sentiments. « Tu ne devrais pas te sentir ainsi. » Amenez… la personne à s’exprimer. « Dis-moi ce que tu ressens. »
  4. Ne contredisez pas les expressions d’un mépris de soi. « Tu ne peux pas être si méchant. » Communiquez… « Nous avons tous eu des échecs, mais cela ne fait pas de nous un échec. »
  5. Ne promettez pas de ne rien dire. « Je ne répéterai pas cela à quiconque. » Expliquez… « Parce que je t’aime, je ne garderai pas cela secret. Je t’aime beaucoup trop pour cela. »
  6. Ne défiez pas la personne suicidaire. « Vas-y, et tue-toi ! » Enlevez… de son environnement tout ce que la personne pourrait utiliser (armes, poisons, etc.)
  7. Ne blâmez pas une autre personne ou quelque chose d’autre. « C’est de sa faute si tu te sens ainsi. » Réalisez... que Dieu voit et connaît toutes les injustices ; cependant, nous choisissons comment nous réagissons à celles-ci. Allons-nous agir de façon appropriée ou non ?
  8. N’essayez pas de consoler au moyen de comparaison. « Plusieurs sont dans des situations pires que la tienne. » Faites… appel à son cœur. « Es-tu conscient de toute la souffrance que tu imposeras à ceux qui te survivront ? Ceux que tu aimes et qui t’aiment vont se blâmer. »
  9. Ne proposez pas de solutions faciles. « Laisse le passé derrière toi. » Conseillez… et arrangez un rendez-vous pour un examen médical le plus tôt possible.
  10. Ne promettez pas : « Tes problèmes seront bientôt réglés. » Une situation peut toujours s’aggraver. Reconnaissez… que la vie est difficile. Dites : « Je ne sais pas si le tunnel que tu traverses sera long, mais je suis ton ami et je serai avec toi tant que nous ne verrons pas la lumière au bout de ce tunnel. »
  11. Ne dites pas aux personnes déprimées qu’elles ne sont pas spirituelles. Confirmez… que nous avons tous des périodes de dépression, et que vous êtes aussi passé par là.
  12. Ne discutez pas de théologie. Priez… ardemment pour que tous les intervenants agissent avec sagesse et rassurez la personne en lui rappelant que Dieu ne l’abandonnera jamais.

Pour acheter ce livre

  • 1
    Rapide, efficace, possibilité d'avoir le format PDF par sujet.
  • 2
    Commander via le site internet de la Librairie Chrétienne de Québec
  • 3
    Téléphonez directement à la librairie au numéro suivant : 418 653-5200