La codépendance

 

Qu’est-ce qu’une relation de codépendance ?

La relation de codépendance classique est typiquement caractérisée par une personne émotionnellement faible qui sent le besoin de se connecter à une personne émotionnellement forte.
La personne soi-disant forte est en réalité faible, car elle a besoin qu’on ait besoin d’elle. Les deux souffrent d’insécurité et sont empêtrés dans un piège émotionnel. Les deux s’unissent pour produire un cycle destructeur de manipulation et de domination, qui sape la joie et le bonheur dans leur vie.
Puisque cette dynamique destructive est souvent inconsciente, les deux parties ne se croient pas coupables d’un mauvais comportement. Cependant, Dieu sait que leurs motivations égocentriques les poussent à essayer de remplir la profondeur de leur gouffre émotionnel *.
« Mais toutes les voies de l’homme sont pures à ses yeux ; mais celui qui pèse les esprits, c’est l’Éternel. » (Proverbes 16. 2)


* Cette section d’après Robert HEMFELT, Frank MINIRTH, et Paul MEIER, Love Is a Choice (Nashville : Thomas Nelson, 1989), 20–28.

Pour acheter ce livre

  • 1
    Rapide, efficace, possibilité d'avoir le format PDF par sujet.
  • 2
    Commander via le site internet de la Librairie Chrétienne de Québec
  • 3
    Téléphonez directement à la librairie au numéro suivant : 418 653-5200