L’amitié

 

Qu’est-ce que l’amitié?

Question

Ai-je eu tort de dénoncer mon ami qui consomme de la drogue et qui risquait ainsi de mettre son propre enfant en danger? Maintenant, il refuse de me parler et il me manque beaucoup.

Réponse

Non, dans l’intérêt de votre ami et de son enfant, vous n’avez pas eu tort de le dénoncer. Au contraire, vous avez eu raison de chercher à le protéger contre lui-même et à protéger son enfant d’éventuelles blessures. De toute évidence, votre ami a besoin d’aide. Aider un ami qui est une menace pour les autres signifie que vous l’encouragez à devenir responsable. Parfois, nous sommes conduits par Dieu à faire quelque chose qui entraînera un peu de souffrance sur le moment pour nos proches, mais qui leur évitera de plus grandes souffrances à l’avenir. Votre décision était bonne pour les raisons suivantes :

  • Vous avez essayé d’empêcher votre ami de faire quelque chose qui aurait éventuellement pu nuire à sa relation avec son fils pour le restant de sa vie.
  • Vous êtes intervenu et vous lui avez épargné de faire quelque chose qu’il aurait pu regretter dans le futur.
  • Votre geste était celui d’un véritable ami : faire ce qui est dans l’intérêt de l’autre quelle que soit la façon dont cette personne réagit et prier afin qu’un jour, Dieu utilise votre intervention pour ouvrir les yeux de votre ami et pour l’inciter à changer de comportement.

« Mieux vaut une réprimande ouverte qu’une amitié cachée. Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, mais les baisers d’un ennemi sont trompeurs. » (Proverbes 27.5-6)

Pour acheter ce livre

  • 1
    Rapide, efficace, possibilité d'avoir le format PDF par sujet.
  • 2
    Commander via le site internet de la Librairie Chrétienne de Québec
  • 3
    Téléphonez directement à la librairie au numéro suivant : 418 653-5200